samedi 25 septembre 2010

El grito

Ne vous êtes jamais demandé d'où venait ce fameux "¡Viva México!" mondialement connu et si bien prononcé par notre cher et bien-aimé Charlot national?

J'ai profité du "megapont" du bicentenaire de l'indépendance pour chercher la réponse à Ixtapan de la Sal, petite ville à près de 80 km de Toluca, point de chute de mon excursion. Notez cependant que le principe est le même dans tout le pays. Le 15 septembre au soir, la populace s'amasse sur la place principale du village (le zocalo) pour reproduire le cri d'indépendance lancé par Miguel Hidalgo en 1810. Ainsi, le maire, du haut de son palais municipal (ça sonne quand même bien mieux que notre vulgaire mairie) lance quelques palabres bien senties précédées d'exaltants ¡Viva! répétés à tue-tête par la foule en liesse. La cérémonie se termine par trois grands ¡Viva México! et lance ainsi le début d'une longue nuit.

De 1810 à 2010, cela fait en effet bien 200 ans, logique qu'on fête le bicentenaire de l'indépendance mais la réalité est un peu différente: Je ne sais pas si les mexicains avaient très soifs et n'en pouvaient plus d'attendre ou si le gouvernement préfère attirer l'attention sur autre chose que les problèmes socioéconomiques du pays (faut croire que c'est vraiment universel cette tactique. Toujours est-il que 1810 n'est que le début de la lutte pour l'indépendance, celle-ci n'arrivant à terme qu'en 1821. Curieuse historiographie mexicaine, d'autant plus quand on sait que le grito de Miguel Hidalgo fût donné le 16 dans la matinée et non la nuit du 15 au 16. Ce serait Porfirio Diaz, président/dictateur de 1877 à 1911 qui l'aurait avancer pour qu'il tombe... le jour de son anniversaire.

Bon allez j'arrête d'être mauvaise langue, après tout, le faire dans la soirée ça permet de boire, chanter, danser et d'oublier la misère sociale.

El bicentenario en Ixtapan de la Sal
En semptembre c'est l'apothéose, feu d'artifice et de flon-flon...



Batalla de espuma después el desfile del 16 en Toluca

4 commentaires:

  1. Jolie petite référence à Renaud, si je ne m'abuse ...

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu l'ami,
    c'était le but, manque juste la fin de la phrase ;)

    RépondreSupprimer
  3. A noter qu'il y a de ça environ 5 jours, monsieur le président de la république, Felipe Calderón nous a envoyé une lettre dans laquelle il nous invite à fêter le bicentenaire dans la joie et la bonne humeur et d'accrocher le drapeau mexicain joint au courrier durant tout le mois de septembre, le mois de la nation.

    A cela je lui réponds "cher président, plutôt que de dépenser des milliards dans la commémoration du bicentenaire et dans une guerre contre le narcotrafic, pourquoi n'investissez-vous pas dans des infrastructures de meilleur qualité, comme une poste ou une administration efficace qui permette au courrier de ne pas arriver avec un mois de retard?"

    RépondreSupprimer