mardi 7 septembre 2010

Les bus mexicains ou le parcours du combattant (1)

Les bus mexicains font partie intégrante du folklore local et relèvent d'un exercice relativement difficile.

La première épreuve de cet impérieux exercice consiste à trouver l'arrêt : En théorie, celui-ci est soit marqué par un abri (normal me direz-vous ! Pourtant extrêmement rare) soit par un panneau bleu avec un autocar blanc. Mais soyons clair, il n’est bien souvent pas indiqué et consulter un autochtone devient dès lors primordial.

 Une fois l'arrêt trouvé, le bus arrêté, il convient d'avoir la présence d'esprit de s'accrocher immédiatement : Le chauffeur, pressé, n'hésitera pas à conduire d'une main et délivrer la monnaie et le ticket de l'autre, le tout en démarrant à fond les ballons. Gare aux secousses!

D'autant que les "topes" et "baches" sont nombreux. Les premiers étant des énormes nids-de-poule, et les seconds, intraduisibles, des espèces de dos d'âne puissance quatre, cauchemars des amortisseurs et du gras de la fesse. A Guada, on les appelle respectivement "Bache-lajara" et "Tope-lajara" (imprononçable).

Ainsi à certains endroits, prendre le bus relève d'un véritable exercice physique. Prenez la ligne 30 Avenida Tabachines de la Colonia Loma Bonita en direction du métro. Si jamais vous avez le malheur de ne pas trouver de places assises, c'est tous vos muscles que vous ferez travailler pour conserver votre équilibre. Sur "la ruta 380", c'est toute votre souplesse que vous mettrez en œuvre pour vous faufiler dans le bus bondé.

Et pour savoir où s'arrêter me dites-vous? Demandez-donc à votre voisin passager, il est fort probable qu'il vous soit d'une grande aide et avec un peu de chance vous pourrez tenir une conversation intéressante. Comme quoi un peu de bordel ambiant, ça crée du lien social.

Un "tope" muy artesanal


Un camión tapatío

Boletitos de camiones

3 commentaires:

  1. Génial tout ça Romain !! C'est top ton blog !
    Keep on, I'm a huge fan of it ! =)

    Mathilde

    PS : PI for ever ^^

    RépondreSupprimer
  2. Haha ça à l'air d'être un vrai sport le bus mexicain.
    Les paysages (de ton article en dessous) sont magnifiques. Je pense que tu te plais bien là-bas ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Trop cool, on peut lacher des com comme avec Difool !

    Chouette idée ce blog, continue de nous faire rire avec toutes ces péripéties :)

    Des bisous !

    RépondreSupprimer