lundi 20 septembre 2010

Les heures de repas mexicaines

Tout le monde connaît le fameux cliché du Mexicain avec son « Chile » à faire cracher du feu le malheureux Européen. Sur ce point de vue, j’épargnerai mes amis mexicains: Non pas que le « chile » ne pique pas, mais que vous aurez généralement le choix de la sauce à mettre dans votre torta, lonche, ou taco. Aussi étonnant que cela puisse paraître, même les enchiladas, qui par leur étymologie peuvent inspirer la peur, sont tout à fait comestibles.

En réalité, le plus gênant reste les heures de repas, jamais fixes et toujours déterminées par l’estomac. Le principe restant tout de même de s’enfiler un solide petit-déjeuner, chose difficile à réaliser quand on est un lève-tard et qu’on doit se lever au plus tard à 5h30 (et oui les cours commencent à 7h !). Il arrive parfois qu’en traînant avec les mexicains, le repas ne se fasse attendre.

Ainsi, lors de ma première incursion en territoire mexicain en 2007, l’être jeune et naïf que j’étais quant aux us et coutumes locales se retrouva à errer dans les rues obscures de Capulhuac, petite bourgade à quelques kilomètres de Toluca l’estomac dans les talons. Accompagné d’une camarade française et de nos deux corress, il devait être dans les alentours de 22 heures quand nous nous arrêtons devant un commerce aux douteux néons bleus. A vrai dire, je savais bien que la discothèque était au programme, mais si tôt ! Je vous l’assure, ce n’était même pas dans l’optique de repousser l’échéance (vous connaissez tous mon fort enthousiasme pour les boîtes de nuit) que j’ai demandé d’un air inquiet un timide « Mais… Quand est-ce qu’on mange ? ». A cela, les deux mexicaines se sont interrogées du regard puis d’un coup d’un seul ont éclaté de rire en ajoutant « ah oui c’est vrai ! On avait oublié que vous mangez tout le temps ».

Alors oui évidement, ça nous a fait doucement rigoler quand on a dit qu’on mangeait tout le temps quand on voit certains mexicains grignoter à longueur de journée. Ici réside la vérité : Alors que les français ont beaucoup de repas « institutionnels », les mexicains grignotent. Ce qui n’est pas sans poser des problèmes de santé publique. D’autant que comme le souligne justement mon colocataire Erik, la « cocina gringa » n’aide pas. Sans parler des refrescos, ces boissons pétillantes et sucrées dont le Mexique est le deuxième consommateur mondial derrière les Etats-Unis.

Pour en revenir aux heures des repas, d’après ce que j’ai pu observer suite à un mois de pérégrinations, et cela sans me risquer à une hasardeuse loi de Poisson sur la cafétaria de la fac, les mexicains mangent généralement entre 14h30 et 16h et feront un ou deux repas légers avant d’aller se coucher.

El chile en ahogada : Fort appétissant mais gaffe à tes papilles l'ami

4 commentaires:

  1. Ah l'ami, un nouvel article enfin ! (non pas que tu sois long, c'est nous qui sommes impatients)
    Sais-tu, petit scarabée, que de jeune padawan tu es passé au statut de maître jedi? (oui oui, un article sur hispanioo donne lien sur ton blog)
    cuídate

    RépondreSupprimer
  2. Oui, en effet j'ai vu ca! C'est Maître Yoda qui m'en a informé lorsque je lui ai parlé de mon blog: la promotion il fait.

    RépondreSupprimer
  3. Mmh ... Tu as encore quelques progrès à faire sur le plan artistique, brother ... JAJAJA. Enfin, je dis ça, j'dis rien ... C'est bon je rigole ohlala ! A plus Mousse !

    RépondreSupprimer
  4. En fait j'aime surtout le videur à l'entrée. MOUHOUHAHA

    RépondreSupprimer